[a suivre PV/ PR] développement du jeu

Forum dédié au jeux Pax: Pax Renaissance, Pax Viking, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Ce thread vous permet de suivre l'édition VF des deux pax.

Au moment ou je parle : les jeux devraient partir à l'impression en juin, pour une livraison vers octobre.
Le contenu est identique à la VO : même les plateaux ont pu être traduits (malgré, je le rappelle, le tirage limité à 1000 exemplaire).

Seules les "concises rules" de Pax Viking sont plus courtes en VF, la VO ayant été allongée au dernier moment. Ce sera reporté dans les living rules (qui ont déja changé par rapport à la VO)

Je resitue pour données de base:

500NDG est une association loi 1901. Depuis 2010, tous ses projets sont financés en crowdfunding. Ca en fait un paquet.
L'objet de l'asso est justement de prendre en charge des jeux (mais pas que) qui ne le sont pas par le marché : trop peu de public pour qu'une trad soit viable. Comme on ne vise pas le profit, mais juste l'équilibre, et avec le CF, on peut.

Ca implique entre autres que je me tape beaucoup de boulot à l'oeil (mon vrai boulot, c'est prof). On y arrive aussi en travaillant en synergie avec Ion Games et avec les éditeurs des autres versions (mutualisation du transport, etc...)

Le jeu est tiré à seulement 1000 exemplaires, ce qui est plus que extrêmement peu.

Pour ce qui est des Pax, le probleme particulier à cette trad, c'est qu'on a du la conduire alors que la VO n'était pas terminée (le campagne ayant été faite en même temps). Il a donc fallu constamment controller, compléter, modifier, etc...

La VF est pratiquement à l'identique, plateau inclus.

Les news vous sont envoyées par Email.Si vous ne les avez pas reçues, vérifier votre spam. Dans 90 % des cas, c'est un probleme de filtre.
Mon Email : Maitresinh AT gmail POINT COM.

Sinon, il faut me contacter (par email, ne pas ouvrir un thread pour ça...)


Ci dessous on publie les "petites news" du projet....



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Aux dernières nouvelles : les espagnols sont un peu à la bourre. L'impression est prévue pour mi juillet.
Comme les prix ont tendance à grimper dernièrement, on est un peu inquiets en attendant les quotations mises à jour, mais pas trop (on est prudents avec les sous).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

On profite du temps pour des eniemes relectures et peaufinages de dernière minute sur Pax Renaissance (voir thread).
Si quelqu'un voit des approximations sur pax viking (qui en principe, a bénéficié du même traducteur tout au long du processus, et dont la VO a moins changé en cours de route)....

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Et donc :

j'ai resondé nos partenaires. Tout le monde est prêt.
J'ai mis l'imprimeur un peu au pied du mur.

en attendant, on a profité du délai pour introduire les révisons de l'ami Yann.

Résultat : on attend des devis précis d'ici 1-2 semaine, et une impression en fin de mois.
En pratique, je m'attend a des demande de modification de fichiers par ici et par la, mais Angela, à la maquette, est tres réactive, donc ça parait faisable.

Le jeu pourrait donc arrive d'ici la fin de l'année, mais je reste prudent.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

NEWS !
On en enfin obtenu un planning, en se mettant d'accord avec tous les partenaires (ES, BR, CZ...)

- Fin de semaine : quotation. Le point le plus délicat, puisque avec la flambée des prix du monde d'après, notre budget va etre bousculée (déja que ça relevait de l'exploit...). Si l'augmentation est moderée par rapport aux prévisions (de l'ordre de 10 % max), la casse sera (devrait etre) limitée

- Proformat première semaine d'octobre, puis virements (sachant que Ion détient toujours nos fonds pour HF

- Confirmation des e-proff et lancement des impression deuxieme semaine d'octobre (a supposer qu'ils n'y ai pas de nouvelles mods de fichiers, mais Angela est tres reactive)

- Fin de l'impression : mi novembre

- Arrivée en europe : fin décembre (pas mal de boulot pour nous mettre d'accord sur la gestion concertée des expéditions vers l'europe, j'ai aussi les exigences logistiques d'asmodée à gérer)

- Dédouanement, livraison vers le central logistique, livraison vers meeple pour les expéditons : fin janvier.

Des que les quotations sont confirmées, le planning pourra l'etre lui meme, je ferai une news à ce moment la, puisqu'on aura franchi une étape importante.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Quelques nouvelles

Donc l'imprimeur s'est engagé a nous fournir enfin un devis final il y a deux semaines...après une relance, ce sera d'ici le 15/10.
On devrait en savoir a ce moment la.

Je rappelle un des problèmes : l'envolée des prix des matières premières post-covid qui oblige a une ré-évaluation. Le projet aura donc du a gérer du début a la fin gérer les conséquences de la pandémie, sachant que notre budget, lui, avait été déterminé avant. Autre complication, au plus on tarde, au plus le budget est ponctionné par des avances de TVA ( estimée sur le CA passé).

Bref, j'attend avec impatience de lancer le processus.

A ceux qui se demanderait "pourquoi ne pas changer d'imprimeur" :

1/ Nous gérons les expéditions avec les autres éditeurs européens
2/ Il faudrait refaire toute la pre-presse, pour un jeu TRES complexe
3/ On est pas sur que les causes ne produirons pas les meme effets ailleurs
4/ Surtout : cet imprimeur a les "plates" (les planches et moules) de la VO, qui nous permet de réduire les couts.
5 / La qualité est au Top sur la VO, qui lui fait confiance.

Des qu'on a le devis, en principe, on passe à l'impression, ce qui déclenchera je l'espère l'autre grosse news.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Pour ceux qui auraient manqué la derniere news, et les autres: on a discuté avec Ion games, qui nous a confirmé que la plupart des fabriquants chinois dans la même situation, et qu'eux meme sont coincés.

Cependant, comme ils doivent (déja) re-imprimer HF, ils vont devoir discuter avec eux, ce qui va nous permettre de trouver une solution pour nous (ie: de passer en priorité des que la production reprend). On (c'est à tout le monde) pense que la situation de rupture de chaines est temporaire, et que cela devrait être peu a peu rétabli d'ici janvier (décembre étant le rush...). On a donc bon espoir d'un lancement de production entre la fin de l'année et le début de la suivante.

Plus d'infos des qu'on en a.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

on en a "profité" pour réaliser quelques amélioration à la VF de Pax Renaissance (notamment Est/Ouest, dont les logos était restés en VO (W/E), du fait de l'absence de sources).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

La suite;..

A force d'insister aupres de Ion Games, j'ai fini par avoir un retour, et suivi.
Au final, le fabriquant semble avoir compris qu'on ne leur reproche pas la situation (rupture de papier, etc...) mais que je veux qu'on avance néanmoins pour que tout soit prêt pour l'impression au moment du feu vert.

Il nous a donc fait un retour assez complet sur les fichiers (la pre-presse est toujours tres complexe, et plus encore pour cette quantité de jeux/complexité), et de notre coté, Angela à la maquette est tres réactive.
On devrait donc régler tout ce qui touche à la pre-prese en décembre.

Pour le reste, j'espère que la situation se normalisera en janvier février pour lancer l'impression (il ne faut pas compter sur noël, vu le rush, qui va aggraver les pénuries). Je relancerai Ion à ce moment pour voir s'ils ont des opportunités.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Du nouveau.

On a effectué les corrections sur les fichiers (pre-presse). Surtout sur la mise en page des cartes de Pax Renaissance (superbes au demeurant). On a découvert au passage que Phil en avait rajouté 2 au dernier moment (qui n'y seront donc pas, a moins d'avoir le jeu en 2032)

Sinon, j'attend la réponse du fabriquant, à qui j'ai demandé au moins un devis actualisé avant le début de l'année (avec l'inflation, ça reste préoccupation numéro 1), et une programmation approximative, même sous réserve. J'ai bon espoir que les choses finissent par rentrer dans la normale. En tout cas, le fabriquant semble plus réactif.

J'attend donc des news bientot.

Répondre