[a suivre PV/ PR] développement du jeu

Forum dédié au jeux Pax: Pax Renaissance, Pax Viking, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Deux relance du fabriquant en ce début d'année. Sans réponse.
J'ai contacté ion : ils sont dans la meme situation.

D'ailleurs, même mon fabriquant européen est dans une situation de rupture de papier et de carton. du coup, je ne sais meme pas si on pourra produire quoi que ce soit cette année....

Soyez sympa d'expliquer aux gens autour de vous quel est le probleme, et qu'il n'est pas propre à ce jeux/nous, parce qu'évidemment, c'est une situation compliquée.
J'attend le retour de Ion qui va faire le forcing et/ou doit aussi trouver des solutions alternatives.

J'ai quand meme bon espoir que les tentions inflationnistes finissent par se réguler (ou au contraire de réveler : on paierait + cher, mais au moins, il n'y aurait pas de pénurie). en attendant, on met des sous de coté pour faire face a cette possible augmentation des couts de prods et d'expédition (alors qu'on ne pourra pas changer nos tarifs...)



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Ca avance, cette fois sérieusement.
Je suis soulagé, parceque c'est quand même une grosse préoccupation. On parle de 4 gros jeux, de beaucoup d'argent, de beaucoup d'incertitude et de complexité d'un bout a l'autre de la chaine (par exemple, l'arrivée en Europe, le coup de bambou de la TVA a avancer qui exige que je fasse des provisions, et l'autre coup de bambou des frais de livraisons, sans parler des normes logistiques imposées par les partenaires, que je dois faire appliquer depuis la chine, etc...etc;..les assurances, les arcanes des douanes niveau 12)

Bref, voila le topo : Ion Games s'est réunie avec la direction de l'usine (ou disons, un plus gros poisson dans la chaine hiérarchique). C'est la première fois.
ils ont admis les dysfonctionnements (au dela des ruptures de papiers), et, ce qui est laisse un mauvais gout mais qui est un peu un classique (qu'on imagine chinois, mais je pense qu'on le trouve pas mal ici aussi), ils ont mis tout ça sur le dos de notre contact, qui a été "muté" ailleurs.

Encore une fois, personnellement, j'ai déjà du mal à suivre tous les détails de la production (de la faute page x, au livret machin qui a changé au dernier moment, multiplié par 10000), donc quand je pense qu'elle devait se charge de X clients...

Toujours est il qu'ils s'engagent à revenir vers nous avec des informations concrètes pour lancer la production des que possible. On aura un planning.

Il reste a espérer que les dieux du commerce & de la production seront apaisés par ce sacrifice expiatoire, et que nos prières seront exaucées.

J'en profite pour faire deux considérations générales.

1/ Dans les "industries culturelles", beaucoup de produits sont des miracles. Je l'ai clairement vu depuis 10 ans. Ils ne devrait pas exister selon la seule rationalité économique. Je veux dire par la qu'ils sont le fruit de personnes guidées d'abord par un désir, pas par la recherche du profit. Et ce d'autant plus que beaucoup souvent, la "demande" est très réduite. En clair, j'ai pu remarquer que 500NDG, a cheval entre le pro et le hobby, n'est pas différent d'autres éditeurs installés. simplement, ils mettent ça sous le tapis car, selon eux, ça ne participe pas d'une image "respectable". Je viens de lire un gros bouquin sur la trilogie d'origine de Starwars, avec le récit minutieux et documenté de chaque étape, et on y trouve la meme chose (ok, a une autre échelle mais pas tant que ça pour les standards du cinéma de l'époque, avec un budget de série B). Starwars repose uniquement sur l'ubiquité de G. Lucas (ce qui lui coutera son mariage d'ailleurs, un peu plus tard), qui a fait d'un budget de série B quelque chose de sans précédent. Ca pouvait foirer sur 1000 points. Williams n'aurait pas été la pour la musique : le film se casse la gueule. Pas de H. Ford (Lucas ne le voulait pas), un personnage de légende qui disparait probablement. Je ne parle meme pas des effets spéciaux, avec un ILM basé sur 7 types qui devrait presque tout inventer...


2/ Je vais me concentrer sur les jeux et les rendre réels. A ce stade (de retard et de complexité) je me dis que je n'aurais pas du m'engager dans les "bonus" et autres machins (pour lesquels j'espère qu'il y aura pas trop de ratés, cela accroit encore la complexité). Mon plus grand regret, si on peut dire, est de ne pas avoir pu réaliser les VRAIS bonus qui auraient apportés un supplément d'intérêt à la VF. Je pense en particulier a des aides de jeux qui permettent à la table de comprendre les évènements historiques que l'on manipule, avec plus détails. Ces jeux sont effet tout le contraire des jeux Kubenbois. Ils sont un moyen de plonger dans la complexité du réel.

Donc avis aux volontaires.
Pas besoin d'être historien professionnel. Il est tout a fait possible de commencer par du factuel glanés sur les (bons) articles Wikipédia, dans une optique de vulgarisation.
Une fiche excel, le numéro de la carte, le topo. Evidemment à plusieurs c'est plus facile. J'avais commencé cela pour les technologies de HF, mais étant toujours accaparé par autre chose, je n'ai pas pu aller bien loin. Le document reste ouvert (voir thread de HF)

Gypsypunx
Messages : 1
Inscription : jeu. août 20, 2020 4:26 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Gypsypunx »

Un immense merci pour toutes ces mises à jour régulières, en plus du colossal et chronophage travail que tu fais dans l'ombre, Maître Sinh!

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Merci (vil flatteur).


J'ai fait le point avec notre nouveau contact, qui est tres réactif. On a des devis (plus gros que prévus), et les espagnols, les plus gros commanditaires avec nous, la jouent solo pour la transport. il va donc falloir sérer les fesses, mais on a accumulé quelques provisions , heureusement.

Maintenant il reste

- A régler tres vite (cette semaine) quelques derniers détails sur endless. Angela s'en occupe.
- contacter le transitaire pour établir de devis (et voir si on débarque à Marseille ou Anvers, vu que le centre est à Bruxellles).
- confirmer le planning
- Faire les virements
- Anticiper les couts liés à la TVA et livraisons.
Sans oublier de m'occuper des goodies.Ca complique beaucoup. J'y reviendrai

Livraison approximative : mi 2022

Du coup, peut etre qu'on pourra lancer La trilogie juste apres !

Je rappelle que la traduction est déja prête. J'espere que la communauté va se mobiliser des la campagne pour rapidement réaliser les relectures.
Dans tous les cas, le travail de traduction a été fait dans une situation beaucoup plus stable (les fichiers ne changent pas...), et avec une équipe "habtiuelle" tres resserrée. Ca permet d'éviter les problemes qu'on a connus sur HF surtout, et un peu sur Pax.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Décidemment, ils sont tres réactifs maintenant.

On est en train de fixer les QT. Vu que les prix ont grimpé, Pax viking sera tiré a 1000 ex seulement. Il en reste donc a peu pres 650/700. Pour Pax Renaissance on tirera peut etre jusqu'à 1500. Difficile de prendre ces décisions, parce que les couts pleuvent ensuite, et qu'il faut prendre en considération ceux des 2 autres jeux (et ion a encore nos sous de la campagne de HF4A).

On attend aussi confirmation pour les goodies, ion s'étant engagé a nous les fournir (le fabriquant ne pouvant pas tirer des quantités trop réduites).

Bref, des qu'on a les données ion et le devis pour Endless, les QTY sont fixées, les papiers signées, les virements faits et la production lancée je pense avant la fin du mois. Départ probablement fin avril vers l'Europe (c'est l'autre question que je suis en train de planifier), donc arrivée fin mai dans les entrepots d'Asmodée, puis d'asmodée au prestataire logistique.

Mais la, on est en Europe, et il va falloir planifier longtemps en avance (c'est a dire des maintenant) les emmerdements logistico-douano-papilisticos et les retards qui peuvent se compter en mois (comme pour OSE). Aller de Bruxelles à Strasbourg prend parfois 3 fois plus de temps que de Shangai à Anvers

Trollnomiste
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 15, 2020 12:44 am

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Trollnomiste »

Salut, donc pour le Québec…. Vous prévoyez quelle date environ ?
Merci

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Houla.

Il faut d'abord qu'on confirme le planning d'arrivée en europe. Ensuite, il faut "juste" ajouter l'envoi depuis meeple (strasbourg) vers le canada

Trollnomiste
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 15, 2020 12:44 am

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Trollnomiste »

Ok merci donc on parle de mars avril?😉

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Plutot avril-mai.
Parcequ'il faut ajouter le temps de traitement arrivé en Europe, qui peut être long....

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [a suivre PV/ PR] développement du jeu

Message par Maitresinh »

Des nouvelles de notre plus rocambolesque production : on en est a réaliser les virements, apres d'ultimes rebondissements dont je passe les détails (et pas mal de stress).
Entre temps, une guerre s'est déclenchée. Cela a deux conséquences : une baisse relative de l'euro face au dollar (qui impacte la prod car le règlement se fait en dollars), a l'impact faible. Et une grosse inconnue sur le prix du transport, avec l'augmentation continue du prix du pétrole.

Sans vouloir en rajouter, j'ai l'impression que rien ne m'a été épargné dans cette affaire.

Il s'ensuit une course pour régler la question de transports AVANT que cela puisse se complique.

Par chance, nous avons une petite marge de trésorerie (la nature même d'asso, et le fait que nous soyons bénévole fait que nous n'avons pratiquement pas de couts fixes). pour absorber d'éventuels surcouts. Mais ça stresse quand même pas mal.

D'ici deux semaines (il faut attendre les espagnols), la production devrait être lancée. Le gros stress classique ensuite, c'est qu'il y ait le minium d'erreurs dans l'impression (il y en a toujours des petites, que vous ne voyez pas si vous ne connaissez pas l'intention initiale, genre une couleur un peu différente de ce qui était prévu, un format, etc...). Mais ça on ne le saura qu'a réception. Le second stress, c'est la douane (qu'il ne manque pas le formulaire machin truc qui vient de sortir...).

Mais bon, tant que ça part, au moins Alea Jecta Est. Ca sera en route. Il n'y aura plus qu'a attendre.

Répondre