Berlin XVIII c'est quoi ? Bienvenue aux bleux

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Berlin XVIII c'est quoi ? Bienvenue aux bleux

Message par Maitresinh »

Image
Pour les plus pressés :

Berlin XVIII est un jeu de roles sur tables publé initialement par Siroz (devenu, bien plus tard, Asmodée...) en 1987. Il a connu 3 éditions jusqu'au début des années 90. Nous avons édité une 4eme version, disponible dans deux systemes de jeux (Pbta et Fate), plus un "livre univers".

Ce jeu permet d'incarner des policiers dans l'Europe de la fin du XXIe siecle, dernier baston de stabilité (relative) dans un monde malmené.

Le jeu est dispo sur la boutique :

> Télécharger la version alpha propulsée par l'Apocalypse (livre de règles - livrets de personnages).
http://www.mediafire.com/file/4spp6j23r ... alpha.pdf
http://www.mediafire.com/file/xxggg896j ... alpha.pdf

> Télécharger la version alpha du jeu motorisée par Fate (ici).
http://www.mediafire.com/file/1atbtqa66 ... Alpha.pdf



En détail :

Berlin XVIII vous propose d'incarner des Falkampfts, des flics durs à cuire, laborieux, retors, ripous ou idéalistes, dans un Berlin titanesque. La capitale d'Europa, unifiée dans un monde brisé, demeure un havre de stabilité, mais n'en reste pas moins viciée et ravagée par le crime et la corruption. C'est à la fois un paradis et un enfer, et c'est à vous d'y assurer l'ordre et la paix.

Vous y mènerez des enquêtes, patrouillerez dans les rues du secteur XVIII, recueillerez des témoignages et collecterez des indices, lutterez contre les criminels de toute envergure, mais surtout vous suivrez la vie et les déboires de vos Falks. Vous tenterez peut-être de faire respecter la loi à la lettre, même quand celle-ci est injuste, ou vous ferez prévaloir la justice, même si cela signifie devoir écorner quelques procédures au passage. Vous tenterez de survivre bon an mal an avec votre maigre salaire, ou bien vous vous servirez dans la caisse d'un gros dealer que vous venez de coffrer. Du moment que la police des polices, le SAD, ne vous tombe pas dessus, tout ira bien.

Vingt-cinq ans ont passé depuis la précédente édition de Berlin XVIII, le jeu de rôle en général a pas mal évolué et le futur présenté alors est devenu à la fois sinistrement familier et un peu décalé. Il a fallu rester fidèle à l'univers unique de Berlin XVIII, tout en réinterprétant ou en rejustifiant certains élements et en l'approfondissant. Ce travail s'est réalisé pendant trois ans, avec l'aide des fans pour l'élaboration d'une "bible de l'univers", qui a ensuite été confiée à un romancier professionnel. Cette quatrième édition propose donc un Guide de l'univers (Zukunft Kommt), qui n'est pas nécessaire pour jouer, mais permet de plonger dans ce monde mis en valeur par de nombreux illustrateurs de talent.

Notre but est que chacun fasse vivre à sa table "son" Berlin XVIII. C'est pour quoi le jeu est disponible sous deux systèmes de jeu différents (Propulsé par l'Apocalypse et Fate)

Fate, c'est quoi au juste?

Fate a été élu Ennies d’Or du meilleur jeu et des meilleures règles en 2014. Vous trouverez l’entièreté du système Fate, des articles, des aides de jeux ainsi qu’un forum sur le site http://fate-srd.fr animé par les fans francophones. Le système générique Fate a déjà été décliné en de nombreux jeux dont certains sont disponibles en français (comme Les Mondes de Fate avec Le Secret des Chats, Les Yeux de l’Aigle, Venture City, mais aussi Mindjammer).

Sa mécanique permet aux dés et au système de résolution d’avoir un impact sur la fiction, mais la fiction elle-même va nourrir la mécanique. Votre historique, les détails de votre personnage, de la scène ou les traits du grand méchant vont changer les résultats des dés par l’entremise des Aspects, qui sont le cœur de Fate

Qu'est-ce que ça veut dire "Propulsé par l'Apocalypse"?

Apocalypse World a été le précurseur d'une vague de jeux qui tout en demeurant relativement traditionnel dans la répartition des rôles autour de la table, formalisent des pratiques de jeu déjà existantes mais très intéressantes. Bien que chacun de ces jeux modifie en profondeur le système de jeu, ils ont tous en commun une philosophie de jeu suivant laquelle le meneur de jeu est un animateur ouvert aux surprises plus qu’un auteur; toute la table joue « pour voir ce qui va se passer ». La préparation est rapide, et surtout, l’échec à un jet de dé est une péripétie ou une complication au lieu d’être un blocage ou un simple échec.

Le système d'Apocalypse World a été récompensé par le GROG d’or 2013 et Dungeon World a reçu le Boardgamegeek d'or et le grand prix de la GenCon en 2012. De nombreux jeux « propulsés par l’Apocalypse » ont d’ores et déjà été publiés en français (Dungeon World, The Sprawl, Libreté, Monster of the week...).

Pour plus de renseignements sur les particularités des jeux « propulsés par l’Apocalypse » (PbtA), un site communautaire en français, hébergé par 500 Nuances de geek, existe.



Verrouillé