Berlin XVIII V4 - Alpha

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Modérateur : Khelren

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Dox
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Dox »

Maitresinh a écrit :merci du retour. ET de l'avoir copié-collé ici, ce qui a deja avantages majeurs:

- Que Khleren et moi ne le loupions pas (je ne l'avais pas)
- Centraliser les retours pour que tous les playtesteurs puissent en profiter. et la, c'est d'autant plus instructif que tu es déja un joueurs "pbta". - D'ailleurs, ca va peut etre permettre une discussion horizontale pour aider les débutants en pbta, qui en ont bien besoin
Il y a plusieurs retours sur Casus NO sur le fil "Berlin XVIII" :

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... &start=510

(cela commence en bas de la page) ;)



Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

Merci de ton retour Sergent Vogel.
Sgt Vogel a écrit :Un petit compte rendu après avoir testé avec ce bon vieux Cpt Herlich cette version alpha. Pour préciser, je connais Berlin XVIII et je fais du jdr depuis un moment en tant que joueur ou MJ. Par contre je ne connaissais pas le système Apocalypse et j'avoue que cela fut un gros handicap mais j'y viendrai après.

Bon dans l'ensemble ce fut un retour plaisant dans l'univers de Berlin XVIII, il faut dire que le groupe le connaît bien et cela ne fut pas difficile de retrouver les vieux réflexes.
Alors justement, maintenant que j'y pense, ca serait interessant que ceux qui ont des "reflexes B18" essaient de les codifier (si il se passe ca...on fait ça). Car ce ne sont rien d'autres que les ressorts de la fiction, autrement dit, la matiere 1ere des actions dans le systeme pbta.
De plus la création des personnages est réellement plaisante car elle permet d'avoir un groupe "vivant", il est clair que cette étape permet presque d'ignorer en fait le scénario tant les amorces sont nombreuses. Je pense d'ailleurs garder mon petit sergent aux dents longues qui n'a pas hésité à balancer son sergent chef dès sa première mission.
C'est clairement ce qui permet de comprendre au 1er regard tout l'interet du systeme : en regardant les persos, on voit toute l'histoire qui va surgir.
Cependant, il est clair qu'il faut pouvoir gérer les conflits que cela va engendrer or il n'y a rien dans le livret pour guider le MJ dans leur gestion.
Tu imagines quoi ? Garder les traces des differents conflits en cours ? Ceux qui relevent des PJ entre eux sont a priori gérés entre eux.


Maintenant soyons clair, dans un premier temps je n'ai rien compris au système de jeu car le livret est vraiment abscons. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment le système Apocalypse concevait le jeu et ses objectifs. Les rapports entre le MJ et les PJs ne sont pas suffisamment explicités car j'avais l'habitude d'un MJ/Initiateur et ici j'ai nettement l'impression que ce sont les PJs qui initient, voire qui écrivent, les péripéties mais cela n'apparaît pas clairement (et je peux me planter encore maintenant).
Effectivement, tout part des personnages, comme tu l'as vu dans les livrets. Comme dans une série télé. Le MJ gere quand meme un scenario, mais le bon reflexe a avoir, c'est de partir toujours des personnages. Ca mérite d'etre formalisé...


Le lexique employé n'aide pas car le livret manquait d'exemples (mais bon c'est un alpha et cela se comprend) et je n'ai toujours pas saisi le principe des horloges. J'imagine qu'avec un manuel complet ce problème disparaîtra mais je pense qu'il est nécessaire de dire dès le début comment s'articule la partie.
...et accompagné d'exemples concrets, oui.

Enfin si l'univers est bien détaillé pour un livret d'introduction (j'imagine qu'il le sera plus dans la version complète), je crois qu'il serait bon de montrer "comment" on peut le rendre vivant. Des conseils sur la mise en scène du low tech, de l'ambiance sensoriel (le bruit, les odeurs, ...), bref des élément sur le quotidien poisseux des habitants du secteur XVIII.
Voila ce que je vois. Plutot que des conseils, ca va faire partie du systeme

- Ca peut etre intégré dans les principes and co du MJ (il me semble que c'est déja le cas d'ailleurs). Mais ce sont de simples phrases pour mémoire.
- Ca pourrait figurer en tags dans les menaces, types DW ?
- Ca pourrait figurer dans des actions spéciales (immeubles, etc...) qui sont des "personnages importants" du jeu.
- Ca être intégré dans des questions "prefabriquées" du MJ aux joueurs ("Pourquoi on ne voit pas a 10 metres ? A quel gaz appartient cette odeur piquante ?....")

Mais bon, je dis ca, je pense que Khelren verra d'autres choses
Voilà c'est à peu près tout, Cpt Herlich a souligné la plupart des points mais je salue quand même cette initiative car Berlin XVIII est un univers qui mérite de renaître et d'être diffusé.
Merci a toi. Khelren aura peut etre des questions plus précises, mais tu as formulé tes retours de maniere constructive, donc on sait par ou aller pour améliorer la prise en main

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Cpt_Herlich
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Cpt_Herlich »

Tiens maintenant que j'y pense est ce qu'il serait pas pertinent de créer un archétype du genre "taupe" ou "Infiltré"?

J'avais un joueur qui jouait un membre de gang infiltré dans la police. C'était pas mal parce qu'il devait être irréprochable pour ne pas attirer l'attention sur lui tout en restant fidèle à son gang.

Bon il y'a un moment ou il a du choisir...

Je suis pas sur que l'archétype du ripoux convienne parfaitement...c'est un peu plus spécifique que ça.
La chance, c'est pour les amateurs!

Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

un peu extreme mais pourquoi pas. Moi je verrai plutot quelqu'un avec un passé tres lourd qui le rattrape.

galad
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par galad »

Pour les spécialistes et pro Pbta, si vous voulez répondre :

https://plus.google.com/114542622904709 ... QnCawVAG31

Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

Fait. Merci.
Vincent Baker nous avait déja gratifié d'un "cool" sur tweeter...

Kitano
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retour à chaud

Message par Kitano »

Super boulot! Je viens de lire les livrets et je suis emballé.
Ca me donne envie de refaire du Berlin XVIII.
Ca pourrait même être un bon jeu pour table ouverte.
Toutefois, après une première lecture, j'ai quelques remarques.

Koffemachin:
Il est peu restrictif dans son usage et pourrait être étendu à d'autres endroits (bar de Falkampfts, diner restaurant,...)
Comme dit précédemment, les options du MJ pour le move Koffemachin sont également trop précis et pourraient créer des situations répétitives.
De plus je pense que l'option de récupérer 1-stress n'est pas ici à sa place. AMHA c'est superficiel et trop mécanique.

Faire usage de la force:
D'après ce que je comprends, ce move est utilisé dès que le Falkampft veut ou utilise la force. C'est donc un move proche de Prendre par la Force (AW). Dans ce cas, AMHA il faudrait être plus explicite sur les conséquences de stress.
Ça pourrait donner par exemple:
Sur un 7-9, le MJ peut également choisir
une des options suivantes :
Le suspect résiste et inflige des dégâts légers
Le suspect s’enfuit (il faudrait introduire un Move de course poursuite)
Le suspect négocie sa coopération.

Course Poursuite:
Si le move "Usage de la force" introduit la possibilité de fuite, ce serait intéressant d'introduire un move de Course Poursuite.

Situation personnelle:
Pour l'instant, aucun move n'est lié à la situation personnelle du Falkampft. C'est dommage d'autant plus que dans les pré-tirés, on mentionne leur situation personnelle qui est souvent foireuse.

One-shot:
Concernant le One-shot, il est plutôt ambitieux. AMHA il faudrait le décomposer en un arc narratif de saison (Carlsohn) et un dossier d'épisode (stopper Višnjić, le célèbre assassin croate). SI je trouve des volontaires, je vais essayer de tenter tout cela :)

Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

bonnes remarques, je suis d'accord avec l'ensemble. Si tu testes et que tu as des propositions après ça, elles sont bienvenues.

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Teenage
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Voici mes retours après une première passe rapide :
Livrets des personnages :
* Si ce livret est fait pour rester, il manque une vue d'ensemble de l'univers (je le vois en première partie, avant les règles)
* Est-ce que B18 s'adresse à des non-rolistes ? Si c'est le cas il faudra est plus didactique et moins jargoneux, ex : pour le "lancer de dés" on parle de "stats", on utilise les 6- et 10+ (il me semble que c'est une notation PBTA, non ? Je n'ai pas trouvé si c'était expliqué quelque part).
* J'ai toujours beaucoup de mal avec le concept clé de PBTA "pour le faire, il faut le faire", je trouve que ça ne veut pas dire grand chose ou alors j'ai raté un truc (essentiel) dans le PBTA. Pour moi, c'est quasiment la même chose que pour les autres jdr : quand tu dois effectuer une action tu lances les dés. La grosse différence c'est qu'ici cela a une répercussion beaucoup plus importante sur la partie/le récit. On pourrait le rephraser (sacrilège) par lorsque "qu'un joueur veut effectuer une action qui correspond à une manœuvre, il doit obligatoirement l'utiliser et en accepter les conséquences (bonnes ou mauvaises)"
* Manœuvres :
** Interroger un suspect : il manque le 6- : laisser échapper une information (sur la police, l'enquête ou pour sa défense), frapper le suspect, le laisser s'échapper, ...

Livret de base (?)
* Il manque un index des manœuvres (plus pour le MJ), ça doit tenir sur une page, regroupées par thèmes avec juste le numéro de page.

Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

Bonne remarques.

- D'une maniere général, c'est une alpha de test pas un version publiable. Donc oui sur les précisions, les listes d'actions à rajouter, etc...
- Le jeu ne ciblera pas des non rolistes (je ne vois pas comment). Sauf peut etre, si elle est réalisé, "l'encyclopédie" ou sera en détail le background, façon beau livre immersif.
- La différence entre le pbta n'est pas spécialement dans ce point la. il est plutot dans le fait que le systeme ne cherche pas (juste) a déterminer "si tu réussie ou pas" (% et probas), mais plutot de déterminer "quel impact interessant ton action va avoir sur la fiction".

Par exemple, Kurt vise le mafieux qui s'éloigne. Dans B18, on déterminer son % de chance par rapport a la distance, s'il pleut, si l'autre cours en zigagu, etc...on jette les dés. Oui c'est réussi, ou non. Si c'est non, fin de l'histoire. Plof. le MJ doit se démerder pour faire rebondir l'action. Si le MJ est alerte a chaque second, il peut développer des conséquences imprévus, mais tout repose sur son attention et ses capacités.

Pbta: on cherche moins a savoir "s'il va toucher" que ce qui va se passer d'interessant. Est ce qu'il va lui exploser la tete d'un seul coup...spectaculaire, mais surtout pour le journaliste de Merliner Montag qui se trouvait la. Est ce que la balle le rate et fait une belle bavure. Est ce qu'il est touché salement mais réussi a s'enfuir laissant une trace sanglante. Et surtout entre 7-9, le joueur va devoir faire un choix difficile. Par exemple, ok, je le touche, mais quelqu'un d'autre est blessé. Ou il se barre amoché, etc...

Si le systeme est bien foutu, chaque action t'emmenne sur un plateau tout ça, a toi et tes joueurs. Chaque actions :ugeek:

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