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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mar. janv. 31, 2017 5:25 am
par Maitresinh
dans la rue

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mar. janv. 31, 2017 1:09 pm
par Teenage

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 12:41 am
par Teenage
Khelren a écrit : Alors, je vais me faire l'avocat du Diable, mais on a déjà des joueurs qui se plaignent qu'il y a trop de moves dans cette version. En quoi ajouter des moves va-t-il rendre le combat plus central à B18?
Y'à plus de 70 moves dans AW, on a de la marge, non ?

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 7:42 pm
par Khelren
Teenage a écrit :
Khelren a écrit : Y'à plus de 70 moves dans AW, on a de la marge, non ?
Euh, non. Ca ne fonctionne pas comme ça.

Les néophytes sur un nouveau PbtA vont regarder le nombre de moves de base et c'est ce nombre qui est important (si tant est qu'au niveau des persos, les moves de livret ne sont pas trop nombreux, ce qui n'est pas, AMHA, le cas dans B18).

Pour le cas de B18, la séparation entre moves de terrain et moves de bureau aide évidemment à prendre en main un apparent foisonnement de moves. Si tu es sur le terrain, tu réduis de moitié le nombre de moves. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait trop de moves, je pense qu'on est bon, et les retours concernant un nombre de moves trop important ont été il est vrai extrêmement minoritaires.

Mais ça ne m'empêchera pas de garder toujours en tête cet équilibre et donc à dire non si ça ne me semble pas justifié. Ca ne me le semble pas pour le cas de la course-poursuite. Mais comme vous êtes nombreux à les vouloir, je peux faire un compromis et proposer un custom move, optionnel, que vous pourrez utiliser ou pas, et peut-être pas au début mais quand vous aurez bien le jeu en main. Ajouter des custom moves ne vient pas alourdir la perception du nombre de moves.

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 7:48 pm
par Maitresinh
du coup sur le livret de perso, il m’apparaît utile d'avoir deux faces, terrain et bureau aux graphismes différents et ad hoc. Flip, flap, on change de face, tout est sous le regard. Facile à prendre en main.

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 8:12 pm
par Khelren
Maitresinh a écrit :du coup sur le livret de perso, il m’apparaît utile d'avoir deux faces, terrain et bureau aux graphismes différents et ad hoc. Flip, flap, on change de face, tout est sous le regard. Facile à prendre en main.
Stéphane a réussi à tout faire rentrer sur une seule page, ce qui est encore mieux ;)
Tout est là sous les yeux, aucune manipulation!

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 8:14 pm
par Maitresinh
c'est vrai. Mais c'est pas la version définitive. Oh que non. Je le ferai transpirer le Stéphane. C'est Berlin 18 quand meme.

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 8:38 pm
par Khelren
OK. Dans tous les cas, pas de manipulation/retournement de feuille: d'expérience, c'est super lourd en jeu et manque totalement d'ergonomie. Eventuellement, faire un tryptique (partie de gauche manoeuvre de terrain, partie de droite manoeuvre de bureau, partie du milieu, manoeuvre de livret de perso), ça oui. Mais je ne sais pas si le tout tiendrait et s'il ne va pas s'arracher les cheveux du coup :lol:

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : mer. févr. 01, 2017 8:40 pm
par Maitresinh
Mieux que le flip flap : deux feuilles !
La on prend ses aises, et c'est bien lisible.

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Publié : ven. mars 03, 2017 11:03 pm
par FranckL
J'ai lu l'alpha, j'ai retrouvé l'ambiance des éditions précédentes. En attendant de le tester pour lui trouver des failles ( :twisted: ) j'ai une question / suggestion:
Est-ce que la co-création / description (avantages et inconvénients du secteur XVIII et de la Falkhouse (p24 et suivantes) ne pourraient pas avoir lieu avant chaque partie plutôt qu'au début de la campagne ? Tout en gardant un cadre plus générale grâce aux questions des pages 25 (secteur) et 27 (falkhouse).
Pourquoi ? Pour recréer l'ambiance d'une série télé où on découvre l'univers peu à peu à chaque épisode. Ainsi les avantages / inconvénients choisis ne seraient qu'un effet d'éclairage pour un épisode donnée, là où va se dérouler l'action ou l'ambiance de l'épisode.
Pour le secteur: ça va se passer (en grande partie) dans le quartier résidentiel, plutôt tranquille (avantage 1 p25), mais il y a un pic de pollution et le periph est un vrai bordel ces jours-ci (inconvénients 1 & 2 p 26 et 27).
Pareil pour la Falkhouse, pour cette partie Il y aura plus de personnel disponible (pourquoi ?) et du nouveau matériel vient d'arriver (avantages 1 p27 et 5 p28) , vous pouvez aller vous servir à l'armurerie... mais il y a des émeutes liées au chômage et le système de communication est en rade (inconvénients 3 et 5 p28).