Page 1 sur 2

COPS

Publié : dim. nov. 06, 2016 9:04 am
par François-XavierGuillois
Bonjour,

Comme beaucoup de vieux rolistes, je connais Berlin XVIII de nom, mais je n'ai jamais eu la chance d'y jouer. Il y a eu depuis plusieurs jeux tentant de faire jouer des équipes de flics dans un futur proche, du Protect and Serve de cyberpunk 2020 au jeu de rôles COPS, qui sont plus récents et plus frais dans la mémoire collective.

Personnellement, je ne connais pas trop l'Allemagne, Berlin encore moins. Vous allez me dire que LA non plus, mais au moins on a des séries TV pour nous aider à nous mettre dans l'ambiance.

Ma question était donc : est ce qu'il sera possible avec Berlin XVIII v4 de faire du COPS ppa, du the Shield ppa, bref de changer de décor sans changer l'esprit ?

Re: COPS

Publié : dim. nov. 06, 2016 9:31 am
par Maitresinh
je pense que tous les fans de berlin te conspuerons et te jetterons des canettes de métakoffe a la figure :)
Plus sérieusement :

* Les jeux n'ont rien a voir. Ce qui fait l'interet et la personnalité de berlin 18 justement, c'est cet ancrage européen, dans tous les sens du termes. C'est ce qui le distingue et lui donne tout son interet.

* Il n'est pas plus difficile de rentrer dedans que dans un Cops : Berlin est un reflet de notre histoire, idiosyncrasie. Tu verras dans l'alpha.

* Les jeux PPA sont tres spécifiques. Donc il n'est pas possible de passer de l'un a l'autre

* Cops est une autre licence. Donc techniquement ce n'est pas a l'ordre du jour.

Bonus: dans Berlin XVIII, les USA, californie inclue, sont dans un pietre etat...

Re: COPS

Publié : dim. nov. 06, 2016 10:40 am
par François-XavierGuillois
J'attends de voir alors :)

Re: COPS

Publié : lun. nov. 07, 2016 1:37 pm
par Cpt_Herlich
Je dirais surtout que l’intérêt de B18 c'est justement son décor...ça serait dommage d'en changer ;-)

Par contre il y'a quand même beaucoup de choses comparables. Les gangs sont aussi bien présent même si ils sont plutôt Turkish et Swedish plutôt que Afro et latino, et les attitudes de flics restent des attitudes de flics. D'ailleurs un personnage à la "Shield" me parait assez bien taillé pour du B18...bourrue, trapue, borderline.

C'est bien en fait que tu ne connaisses pas l'univers de B18, ça permettra de voir si les descriptions de la v4 sont suffisantes pour les nouveaux joueurs.

D'ailleurs elle commence à bien se faire désirée cette version alpha :mrgreen:

Re: COPS

Publié : lun. nov. 07, 2016 1:39 pm
par Maitresinh
il se trouve qu'elle est prete ce jour, elle part en maquette :)

Re: COPS

Publié : lun. nov. 07, 2016 3:39 pm
par Stéphane
Euh… je suis dessus ?? :?

Re: COPS

Publié : lun. nov. 07, 2016 4:40 pm
par François-XavierGuillois
Evidemment s'il y a tout le background de fourni, on se projette :)

Re: COPS

Publié : lun. nov. 07, 2016 5:08 pm
par Maitresinh
non justement, j'attend de regler quelques points de BG par rapport aux nos travaux sur le forum privé. Mais sinon c'est nickel et consistant, comme vous le verrez bientot.

Necromundo

Publié : ven. oct. 20, 2017 8:05 am
par ceoris
Bonjour,

Je reviens "à la charge" sur le fait de pouvoir transposer le système à d'autres univers de flics, car figurez-vous que cela ne court pas les rues. En FATE, il y a guère que la rome antique qui s'est intéressée à mener des enquêtes. en PbtA, l'offre autour des enquêtes est assez réduit aussi. Pourtant, le nombre de série autour des univers de flics est proprement hallucinant, des inspis comme s'il en pleuvait, sans compter des univers de jeu de rôles (COPS, mais aussi pas mal d'univers contemporains orientés enquête, notamment chez les XII singes) qu'on aimerait bien jouer de manière moderne...

Pour le moment, je pense que la plupart des actions ne sont pas vraiment limités à Berlin. Pour limiter le côté "Judge Dredd" évoqué par Orlando, dans "mon" setting, je pense changer Force par Esprit, avec des actions plus surnaturelles ou liées à l'intuition. Les trois autres attributs me semblent assez génériques.

Re: COPS

Publié : dim. oct. 29, 2017 5:44 pm
par DeReel
Je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser le système d'un de ces jeux pour un autre jeu, simplement il y a beaucoup de mécaniques qui ne serviront pas et d'autres à adapter ou recréer. L'avantage est quand même de pouvoir jouer "au même jeu", ce qui permet l'inter-opérabilité.
En revanche ce sont plutôt des "univers de flics" que des jeux d'"enquête".