[Manœuvres] Gestion des 6-

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

[Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Teenage »

Il manque des exemples pour les résultats de 6 et moins au jet (6-) de manœuvres (moves ).
Merci de poster vos propositions en réponse à ce post :
  • Manoeuvres de terrain
    • Interroger un suspect
    • Relever les indices (Sur un 6-, pose quand même une question, mais à trop remuer la merde, attends-toi au pire.)
    • Faire usage de la force
    • Survivre dans la jungle
    • Tâter le terrain (Sur un 6-, pose quand même une question mais ta présence met le feu aux poudres.)
  • Manoeuvres de bureau
    • Déposer une demande officielle
    • Recherche informatique (Sur un 6-, une erreur ou une interversion a lieu dans les données, des preuves sont perdues, compromises ou se révèlent viciées depuis le début. L’affaire perd 1-preuve.)
    • Police scientifique
  • Manoeuvres spéciales
    • Enquête interne
    • Écoper de la merde
    • Rédiger son rapport
    • Prendre d’assaut (Sur un 6- : le contraire de l’option que tu ne souhaitais pas voir se réaliser se réalise.)
  • Laborieux
    • Sherlock
    • Mémoire des visages
  • l'etoile montante
    • Sortir son badge.
  • Le loup aux dents longues
    • Réputation.
    • Fils de pub.
  • Le vieux singe
    • Porte de sortie.
  • Le ripou
    • La tournée des cousins.
    • Regard de tueur (sur un 6-, tu es considéré comme la plus grande menace par ta cible.)
    • Ma petite entreprise (Sur un 6- : juste une grosse emmerde)
  • L'étranger
    • Au coeur du vrai Berlin.
Ces exemples devront illustrer les manœuvres du MJ (attention : vous ne jouez pas les PJ à leur place) :
  • Annoncer des emmerdements futurs.
  • Placer quelqu’un sous les feux du projecteur.
  • Faire monter la pression.
  • Soumettre au stress.
  • Ajouter une complication.
  • Ouvrir une opportunité, avec ou sans prix à payer.
  • Annoncer les conséquences possibles et redemander.
  • Jouer une manœuvre d’un Dossier, d’une Menace ou d’un Quartier.
  • Demander, après chaque manœuvre, « Que faites-vous ? »
Dernière modification par Teenage le lun. févr. 06, 2017 3:47 pm, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Teenage »

Faire usage de la force :
- "une balle perdue ne l'ait JAMAIS pour personne", une autre personne prend le coup : un coéquipier, un passant innocent, une conduite de gaz,...
- "les morts ont tous des familles et amis" : la partie adverse est morte ou grièvement blessée, mais cet acte demande vengeance ou réparation (violente ou non). Vendetta, campagne médiatique, dette envers un syndicat,...
- "un tir en dehors des clous" : la procédure n'a pas été respectée, le Falk et son supérieur pourraient avoir des problèmes (enquête du SAD), le volkrobber pourrait s'en tirer avec une faille de procédure ou l'horloge du dossier pourrait en prendre un coup.
- "Rien de plus dangereux qu'une bête blessée" : la partie adverse bien que blessé devient plus désespérée et dangereuse
- "Jungle Fever" : le quartier s'échauffe (horloge de quartier).

Ne pas oublier la manœuvre (optionnelle) "domages/the harm move" qui permet de gérer le choc : on se met à couvert, on lache son arme, on hurle, on met la main sur sa blessure, on tombe en état de choc, on met une heure à mourir ( impitoyable, les rois du désert)

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Teenage »

Interroger un suspect
- "Gentil Falk" : le suspect est une tombe, le Falk n'est ni psychologue ni inquiétant
- "Méchant Falk" : le Falk à la main trop lourde, le suspect est salement amoché, ça soulage mais le DOSSIER et sa carrière peuvent en prendre un coup
- "By the book" : Non respect des procédures, le suspect va sortir rapidement de garde à vue ou cela peut compromettre la légalité de son arrestation et impacter l'horloge du DOSSIER
- "Trop bavard" : le Falk divulgue une information confidentielle à propos du DOSSIER
- "Trop de pression" : le suspect se suicide par peur de la violence ou des représailles, cela va aussi retomber sur les Falks
- "Keyser Söze" : le suspect vous mène complètement en bateau et possible que vous ne vous en rendiez même pas compte.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Maitresinh »

je trouve ça excellent. Et (je l'ai déja dit) le meilleur moyen de comprendre tout l'interet du pbta

Ma modeste contribution

Faire usage de la force :

"On ne sait jamais sur qui on cogne" : il aura juste un beau coquard. Manque de bol, il parait que c'était le neveu (rebelle) du Ministre de la Kultur. Merde.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Maitresinh »

j'ai posté ça sur un article. Sinon, Khelren confirmera, mais il me semble que ma contrib est limite. Le principe est que la conséquence doit découler de la fiction (cause-effet). Or dans la mienne, il n'y a pas vraiment ce lien. C'est quelque chose de caché qui se révèle. Peut etre que pour être valide, le MJ aura du donner quelques signaux avant (au moins mystérieux).

Malgré tout ca fait une bonne relance de l'action.

De meme j'appliquerai la regler de les rédiger a la 1ere personne à la façon dont le MJ va en rendre compte au personnage

Par exemple : "Quelqu'un (un supérieur, avocat) t'interompt pour te faire remarquer que tu n'a pas respecté un élement clef de la procédure"

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Teenage »

Maitresinh a écrit :Sinon, Khelren confirmera, mais il me semble que ma contrib est limite.
Elle peut être regroupée dans "une balle perdue ne l'ait JAMAIS pour personne", comme une alternative possible si elle peut "découler de la fiction" , non ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Maitresinh »

oui, pour une balle perdue, vu le coté aléatoire ca peut coller effectivement

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Khelren »

Teenage a écrit :Faire usage de la force :
- "une balle perdue ne l'ait JAMAIS pour personne", une autre personne prend le coup : un coéquipier, un passant innocent, une conduite de gaz,...
- "les morts ont tous des familles et amis" : la partie adverse est morte ou grièvement blessée, mais cet acte demande vengeance ou réparation (violente ou non). Vendetta, campagne médiatique, dette envers un syndicat,...
- "un tir en dehors des clous" : la procédure n'a pas été respectée, le Falk et son supérieur pourraient avoir des problèmes (enquête du SAD), le volkrobber pourrait s'en tirer avec une faille de procédure ou l'horloge du dossier pourrait en prendre un coup.
- "Rien de plus dangereux qu'une bête blessée" : la partie adverse bien que blessé devient plus désespérée et dangereuse
- "Jungle Fever" : le quartier s'échauffe (horloge de quartier).

Ne pas oublier la manœuvre (optionnelle) "domages/the harm move" qui permet de gérer le choc : on se met à couvert, on lache son arme, on hurle, on met la main sur sa blessure, on tombe en état de choc, on met une heure à mourir ( impitoyable, les rois du désert)
De manière générale, non, ce ne sont pas des moves sur un 6-. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en tant que MJ, tu es limité par la liste de moves fournies (p11 du Livret de jeu de l'alpha). Je le dis aussi en préambule, vous devez en tant que MJ suivre vos objectifs et vos principes (typiquement "rendre la vie des PJ intéressante").
Il faut donc transcrire tout ça en move de MJ.
Par exemple, "Ajouter une complication" peut être transcrit dans la fiction par ton "les morts ont de la famille". Le MJ dirait donc suite à Faire usage de la force mettons, qui a été conclu par un magnifique 6-: "Ok, vous abattez sans problème les suspects, vous avez même respecté les sommations d'usage, aucun problème. Aucun blessé de votre côté, vous vous dites que vous êtes veinards. Koenig, tu te souviens du fils du chef de la pègre que vous aviez croisé? Bah visiblement tu as fait un joli carton sur lui. Il crache du sang et te regarde, totalement effrayé, avant de mourir."

Sinon le "Jungle fever" est dans le cas d'un "faire usage de la force" un mauvais choix. "Faire usage de la force" fait déjà augmenter la tension dans le quartier.
Maitresinh a écrit :j'ai posté ça sur un article. Sinon, Khelren confirmera, mais il me semble que ma contrib est limite. Le principe est que la conséquence doit découler de la fiction (cause-effet). Or dans la mienne, il n'y a pas vraiment ce lien. C'est quelque chose de caché qui se révèle. Peut etre que pour être valide, le MJ aura du donner quelques signaux avant (au moins mystérieux).
Oui, c'est un move que je déconseille fortement. A priori, il y aura toujours un meilleur move à mettre en jeu, un move qui fait plus sens dans la fiction. Rappelez-vous qu'il faut d'abord faire des moves pour amener les futures difficultés, pas les faire "poper" par magie. C'est important parce que si vous faites comme dans l'exemple, non seulement vous allez ruiner l'immersion des joueurs qui vont avoir l'impression d'être dans un monde carton-pâte, et en plus vous ne respectez pas votre préparation (le dossier à B18) et "l'honnêteté".
Teenage a écrit :Interroger un suspect
- "Gentil Falk" : le suspect est une tombe, le Falk n'est ni psychologue ni inquiétant
- "Méchant Falk" : le Falk à la main trop lourde, le suspect est salement amoché, ça soulage mais le DOSSIER et sa carrière peuvent en prendre un coup
- "By the book" : Non respect des procédures, le suspect va sortir rapidement de garde à vue ou cela peut compromettre la légalité de son arrestation et impacter l'horloge du DOSSIER
- "Trop bavard" : le Falk divulgue une information confidentielle à propos du DOSSIER
- "Trop de pression" : le suspect se suicide par peur de la violence ou des représailles, cela va aussi retomber sur les Falks
- "Keyser Söze" : le suspect vous mène complètement en bateau et possible que vous ne vous en rendiez même pas compte.
Je ne vais pas tout reprendre mais rapidement:
- "Gentil Falk" : le suspect est une tombe, le Falk n'est ni psychologue ni inquiétant : inintéressant
- - "Méchant Falk" : le Falk à la main trop lourde, le suspect est salement amoché, ça soulage mais le DOSSIER et sa carrière peuvent en prendre un coup : ça ne soulage pas seulement (on s'en fout), ça fait avancer le dossier en ce cas (et si et seulement si le PJ a précisé qu'il tabassait le suspect... rappelez-vous: vous ne jouez pas les PJ). Ce moyen "discutable" par contre entraîne une belle casserole au cul.
- "By the book" : Non respect des procédures, le suspect va sortir rapidement de garde à vue ou cela peut compromettre la légalité de son arrestation et impacter l'horloge du DOSSIER: yep
- "Trop bavard" : le Falk divulgue une information confidentielle à propos du DOSSIER: non! vous ne jouez pas le PJ.
- "Trop de pression" : le suspect se suicide par peur de la violence ou des représailles, cela va aussi retomber sur les Falks: mieux que ça, le suspect se suicide, point. Est-ce qu'il a eu peur des PJ ou est-ce un coup monté? Aucune idée. C'est un bon exemple je pense pour montrer que un 6- ne représente pas un échec des PJ. Ici un suspect se suicide, ça n'a aucun lien (sur le papier) avec les agissements des PJ. Evidemment, c'est mieux si vous l'avez amené préalablement ou sinon faites entrer les PJ au moment où le type se pend et est en train de rendre l'âme. Et avec un petit sourire, demandez "que faites-vous?" (là vous "mettez quelqu'un sous les feux du projecteur" typiquement)
- "Keyser Söze" : le suspect vous mène complètement en bateau et possible que vous ne vous en rendiez même pas compte.: inintéressant. Remplacer par et les PJ s'en rendent compte mais ils n'ont aucune preuve. Et là le "Que faites-vous?" va être foutrement intéressant ;)

Bref, je vous conseille plutôt que de lister tout et n'importe quoi de prendre la liste des manoeuvres du MJ (p.11 donc) et de les transcrire par vos idées fictionnelles pour les éventuels 6- concernant chaque manoeuvre. Ca sera plus utile et à mon avis, cela vous forcera à réfléchir comme un MJ de PbtA.

Oh sinon:
(Sur un 6-, pose quand même une question, mais à trop remuer la merde, attends-toi au pire.)
(Sur un 6-, pose quand même une question mais ta présence met le feu aux poudres.)
> fondamentalement ça veut juste dire, MJ, fais une manoeuvre. Simplement le PJ a quand même droit à une question.
(Sur un 6-, une erreur ou une interversion a lieu dans les données, des preuves sont perdues, compromises ou se révèlent viciées depuis le début. L’affaire perd 1-preuve.)
(Sur un 6- : le contraire de l’option que tu ne souhaitais pas voir se réaliser se réalise.)
> là le 6- est géré par le move et le MJ fait ce qu'on lui dit de faire sans se poser de question, il ne décide pas de faire une autre manoeuvre, et il ne fait pas une manoeuvre en plus de ce qu'on lui dit de faire.
Teenage a écrit : *MANOEUVRES DU MJ, fronts, ...
Pas de 6- dans ces cas ?
Je reviens là-dessus parce que c'est une incompréhension du système importante: les manoeuvres de dossiers, menaces, et de MJ ne peuvent pas avoir de 6-, puisque ce sont les manoeuvres que le MJ fait en cas de 6- de la part des PJ.
De plus, le MJ ne lance jamais les dés. Jamais.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Maitresinh »

je reviens sur ma contrib. Quand tu dis "poper" en fait oui, au cinéma, ca s'appelle "téléphoné". Mais il y a justement une technique pour l'éviter: la "préparation". Et du coup, ca m'apparait drolement utlle dans le pbta. Sauf qu'a l'inverse du ciné, tu ne sais pas ce que tu vas préparer, mais tu seme des signes inquiétants, ouverts, qui te servent par la suite a déclencher le genre de 6- que je décris

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [Manœuvres] Gestion des 6-

Message par Teenage »

Ok, on apprend, lentement, mais on apprend.
J'édite le post original pour ajouter la liste des manœuvres du MJ et je referais une nouvelle proposition de mes exemples.

Répondre