Note d'intention de la v4
Publié : sam. juil. 02, 2016 8:11 am
Salut à tous,
Etant donné qu'on avance bien avec Greg, il est temps de faire un petit topo sur l'orientation que nous empruntons pour cette v4.
Tout d'abord, en préambule, il faut comprendre notre état d'esprit: Greg et moi sommes des férus de design moderne du jdr. Il n'y a aucun jugement de valeur derrière, simplement un constat: on ne designe pas un jdr de nos jours comme on le faisait dans les années 80 et 90. Comprenez bien que notre but est de designer le meilleur jeu possible, pas de déclarer une guerre contre les rôlistes "tradi" ou de nous lancer dans des débats sur le "narrativisme". Le fait que nous adoptions le système Apocalypse ne remet pas en cause les excellentes parties que vous avez pu faire avec Berlin XVIII dans sa v3 (voire dans sa v1 ou v2).
Notre but est que tout le monde puisse jouer à Berlin XVIII v4, d'être le plus inclusif possible. Que n'importe quel joueur puisse jouer à la v4. Si vous êtes fans de Berlin XVIII, vous devriez retrouver la saveur de vos parties et, normalement, si on fait bien notre boulot, vous devriez même vous dire que ça tourne mieux au final. Si vous ne connaissiez pas Berlin XVIII, ça n'est pas gênant et vous devriez juste vous retrouver avec un très bon jeu de flics entre les mains. Le but n'est pas de faire une simple mise à jour, avec des nouvelles illustrations, d'avancer la timeline du jeu.
Si vous ne le connaissez pas, le système Apocalypse est intéressant (contrairement à ce que la petite polémique qu'il a pu soulever laissait entendre) parce qu'il représente en vérité une bonne passerelle. Même s'il peut être déstabilisant de prime abord, il n'est en réalité pas tellement éloigné d'un jeu de rôle traditionnel. Il instaure une répartition classique avec un MJ qui a la mainmise sur la narration et des PJ qui jouent seulement leur perso. Le but sera pour nous, de toute façon, de rendre le jeu accessible, et pas seulement pour des férus du système Apocalypse. J'aimerais rassurer tout le monde qu'on a parfaitement conscience du fait qu'il nous faut écrire un bouquin didactique. Je pense qu'il représentera même pour des habitués des Apocalypseries un bouquin qui clarifiera certains points.
Venons-en au coeur du sujet: Berlin XVIII dans sa v4 propulsée par le système Apocalypse va donc se focaliser sur raconter des histoires. Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. On s'intéressera donc au grand tableau, à ce Berlin futuriste, et notamment à ce secteur XVIII, à son évolution, aux communautés et factions qui y vivent. Et vous aurez à répondre à la question suivante: comment tentez-vous d'améliorer les choses dans ce secteur? Est-ce que vos actions améliorent vraiment la situation ou, en réalité, l'empirent?
Ca ne sera donc pas stricto sensu un jeu d'enquête. Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
Il faut visualiser une partie de Berlin XVIII v4 comme une série télévisée de HBO. On s'intéressera donc à votre protagoniste dont les actions auront des conséquences importantes et au secteur XVIII dans lequel vous évoluez.
Voilà ce qu'on peut en dire pour le moment. On devrait mettre au point une alpha prochainement et pourquoi pas un quickstart pour que vous puissiez vous faire une petite idée de ce qui se prépare. Et de pouvoir nous faire des retours pour améliorer le jeu final.
Etant donné qu'on avance bien avec Greg, il est temps de faire un petit topo sur l'orientation que nous empruntons pour cette v4.
Tout d'abord, en préambule, il faut comprendre notre état d'esprit: Greg et moi sommes des férus de design moderne du jdr. Il n'y a aucun jugement de valeur derrière, simplement un constat: on ne designe pas un jdr de nos jours comme on le faisait dans les années 80 et 90. Comprenez bien que notre but est de designer le meilleur jeu possible, pas de déclarer une guerre contre les rôlistes "tradi" ou de nous lancer dans des débats sur le "narrativisme". Le fait que nous adoptions le système Apocalypse ne remet pas en cause les excellentes parties que vous avez pu faire avec Berlin XVIII dans sa v3 (voire dans sa v1 ou v2).
Notre but est que tout le monde puisse jouer à Berlin XVIII v4, d'être le plus inclusif possible. Que n'importe quel joueur puisse jouer à la v4. Si vous êtes fans de Berlin XVIII, vous devriez retrouver la saveur de vos parties et, normalement, si on fait bien notre boulot, vous devriez même vous dire que ça tourne mieux au final. Si vous ne connaissiez pas Berlin XVIII, ça n'est pas gênant et vous devriez juste vous retrouver avec un très bon jeu de flics entre les mains. Le but n'est pas de faire une simple mise à jour, avec des nouvelles illustrations, d'avancer la timeline du jeu.
Si vous ne le connaissez pas, le système Apocalypse est intéressant (contrairement à ce que la petite polémique qu'il a pu soulever laissait entendre) parce qu'il représente en vérité une bonne passerelle. Même s'il peut être déstabilisant de prime abord, il n'est en réalité pas tellement éloigné d'un jeu de rôle traditionnel. Il instaure une répartition classique avec un MJ qui a la mainmise sur la narration et des PJ qui jouent seulement leur perso. Le but sera pour nous, de toute façon, de rendre le jeu accessible, et pas seulement pour des férus du système Apocalypse. J'aimerais rassurer tout le monde qu'on a parfaitement conscience du fait qu'il nous faut écrire un bouquin didactique. Je pense qu'il représentera même pour des habitués des Apocalypseries un bouquin qui clarifiera certains points.
Venons-en au coeur du sujet: Berlin XVIII dans sa v4 propulsée par le système Apocalypse va donc se focaliser sur raconter des histoires. Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. On s'intéressera donc au grand tableau, à ce Berlin futuriste, et notamment à ce secteur XVIII, à son évolution, aux communautés et factions qui y vivent. Et vous aurez à répondre à la question suivante: comment tentez-vous d'améliorer les choses dans ce secteur? Est-ce que vos actions améliorent vraiment la situation ou, en réalité, l'empirent?
Ca ne sera donc pas stricto sensu un jeu d'enquête. Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
Il faut visualiser une partie de Berlin XVIII v4 comme une série télévisée de HBO. On s'intéressera donc à votre protagoniste dont les actions auront des conséquences importantes et au secteur XVIII dans lequel vous évoluez.
Voilà ce qu'on peut en dire pour le moment. On devrait mettre au point une alpha prochainement et pourquoi pas un quickstart pour que vous puissiez vous faire une petite idée de ce qui se prépare. Et de pouvoir nous faire des retours pour améliorer le jeu final.