Action Movie World

Ou on parle des jeux publiés par 500NDG, passé, présents et a venir
Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Action Movie World

Message par Orlando »

A la faveur d'une coupure internet j'ai dévoré le bouquin.
Déjà très content d'avoir fait ce choix même s'il faut l'avouer c'était plutôt à la base par défaut.
Il me paraît idéal pour des One Shot pas trop sérieux, ce qui colle pas mal avec les envies de mon groupe de jeu quand il y a des absents.
Je commençais même à envisager de le faire jouer ce week-end, mais pour le coup il y a trop d'absents (satané ponts).

Par contre impossible de mettre la main sur les livrets de personnage en pdf (tel qu'annoncé dans le bouquin).
J'ai mal exploré le site ou ils n'ont pas encore été mis en ligne ??
Au passage j'en profite pour faire remonter une petite coquille sur les dites fiches en fin de pdf du bouquin.
Le charmeur se retrouve avec l’icône de drame en carac principale alors que cela devrait être magnétisme.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Action Movie World

Message par Maitresinh »

Salut Orlando

comme quoi, on a des surprises quelquesfois :)
Je te conseille de plonger dans l'immense stock de traduction de la Caravelle que tu trouveras ici. Ca va certainement faire "pop" sur la langue.

Apres, je déduit du fait que tu vas caser ça "dans un trou" que tu es un roliste encore en activité, avec un groupe (pour ou moins) régulier. Je suppose que le jeu principal est en campagne, et plutot "sérieux" , voire sombre.

Pour ce qui est des fiches : on y travaille, avec de nouvelles versions spéciales. J'ai bon espoir que d'ici la fin du mois....

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Action Movie World

Message par Orlando »

Hello Master.
J'arpente déjà la Caravelle depuis un petit moment ;)
Et en effet je suis plutôt satisfait de ce que j'y trouve.
J'ai actuellement la chance d'avoir un "vivier" de 8 joueurs à disposition ce qui permet un rythme de jeu relativement régulier mais avec un groupe très fluctuant d'une semaine sur l'autre.
Certaine configurations sont plus fréquentes et le temps que je peux consacrer à la préparation est parfois réduit.
Je me suis donc principalement recentré sur du PBTA et du FATE (=> La Caravelle) mais en pratique notre façon de jouer fait qu'il est rarement possible de conclure en une session d'autant que certains jeux ne prennent leur saveur qu'avec une session 0 de création de perso étoffée (par exemple on a passé 4/5h de création pour 3 persos d'Urban Shadows la semaine dernière).
Tout ça pour dire que l'avantage que j'entrevois à AMW est de pouvoir drastiquement réduire cette séance 0 sans perdre du sel du truc.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Action Movie World

Message par Maitresinh »

Je ne sais pas ce que vous avez fait a Urban Shadows, mais le pbta, c'est fait normalement pour dresser tes persos en quelques minutes. Apres ce qui peut prendre un peu plus de temps, ce sont les questions aux PJ, mais tu es déja en jeu.

A AMW, a mon avis, faut pas se prendre la tete la dessus. Et puis le personnage se fait aussi au long de la partie. C'est comme dans un film, tu ne connais le personnages que par ses actions, tu n'as pas lu son CV avant...

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Action Movie World

Message par Orlando »

Maitresinh a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez fait a Urban Shadows, mais le pbta, c'est fait normalement pour dresser tes persos en quelques minutes. Apres ce qui peut prendre un peu plus de temps, ce sont les questions aux PJ, mais tu es déja en jeu.
Pour le coup je trouve que tout les pbta ne se "valent" pas et donc que cette phase de création est justement très variable d'un jeu à l'autre.
Pour lister ceux que j'ai testé :

- Berlin XVIII V4. Création de perso en 30' et direct dans la partie.
Bon après c'était clairement dans une optique one shot et justement de ne pas avoir passé beaucoup de temps sur les questions a fait que les persos avait peu d'épaisseur et que l'aspect drama a été quasi totalement occulté (bon après c'est clairement pas cet angle d'attaque qui branchait mes joueurs). Cf mon CR .
- The Sprawl. Création un peu plus longue liée à la définition des corpos, je dirais entre 60 et 90' selon les joueurs, mais le découpage et l'orientation jeu à mission permet de se lancer assez vite et de creuser seulement par la suite les personnages, la création de contact notamment est une vraie mine. A la rigueur il est difficile de tendre des perches sur quelques directives si l'historique de base n'est pas étoffé mais c'est pas crucial non plus.
- Monster of The Week. Testé avec le kit de présentation. Pré-tirés donc création éclair. A postériori je me demande si mes joueurs ont seulement lu le mini backround associé à chaque perso d'un autre côté cela ne me semble pas le propos principal du jeu. Si la mise à route a donc été rapide, j'avoue avoir été plus dérouté par le déroulé du jeu. J'avais trouvé que les manœuvres introduisaient beaucoup moins de rebondissement que dans d'autres jeux pbta. Après je compte quand même lire le jeu complet pour me faire une idée précise.
- Urban Shadows. Ben pour le coup environ 4h de création de persos (pour 3 joueurs) mais en effet j'inclus les présentations, les questions aux joueurs et la définition des faveurs. Donc entendons nous bien ce ne fût pas de notre point de vue une séance rasoir et on a bien rigolé à commencer à imaginer la vie de divers protagoniste. Le résultat est en train de se construire . Par contre pas une seule manœuvre réalisée et je vois mal comment on aurait pu faire plus court, mais ça pose des bases très inspirantes pour la suite.

Et je te rejoins clairement sur le fait que je n'imagine pas faire la même chose pour AMW :mrgreen:

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Action Movie World

Message par Maitresinh »

Viens nous parler de ta partie de AMW dans ce cas, si/quand tu l'auras fait. Tu seras le premier

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Action Movie World

Message par Orlando »

Ça finira par arriver il est sur le haut de ma pile des trucs à tester ;)
Je ferais un retour avec plaisir.

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Action Movie World

Message par Orlando »

Hop,
Je déterre le sujet car au final à l'occasion d'un week-end qui me laissait avec un groupe de joueur atypique j'ai enfin eu l'occasion de tester Action Movie World.
Et comme je m'étais engagé à faire un retour ;)

La partie a été un franc succès et fait encore parler les participants une quinzaine de jours après.
Le jeu est assez simple à prendre en main (après je commence à avoir une certaine habitude des pbta et j'abordais la partie sans pression).
Le bouquin est relativement clair et à l'utilisation je n'ai vu que des "bugs" anecdotiques (comme je l'avais déjà signalé mauvais attribut principal donné au charmeur sur les fiches de fin, mais comme de toute façon ce n'est pas le modèle qui a été repris pour la version pdf, et il manque le résumé du script de film de guerre en fin de livre).

Le concept a été rapidement intégré par les joueurs qui ont l'avantage d'être de la "bonne génération" mais on a tout de même commencé la séance par le visionnage sur le net de quelques performances de Reb Brown (qui a inspiré le profil de hurleur) et de trailers de divers films pour chauffer l'ambiance.

La création des personnages/choix du script s'est réglé en 15/20 min max et a débouché sur un culturiste et un pugiliste dans un film de barbare...
Pour l'anecdote les relations entre personnage ont été tirées aléatoirement et nos deux personnages se sont donc retrouvés amants colorant ainsi d'emblée la production.

Pour le scénario en lui-même je suis parti d'une situation de "base" : caravane d'esclavagistes dans le désert croisant la route de nos héros ostracisés de leur village à cause de leur orientation sexuelle.
Et puis ensuite on s'est laissé porter par les jets en orientant vers une ambiance barbare (vieille sorcière dans village troglodyte, temple pyramidal dédié à une divinité maléfique, grand méchant scarifié) mâtiné de quelques éléments wuxia (le pugiliste étant un pur produit importé des productions asiatiques).

Il en a résulté un truc un peu foutraque (pas simple d'intégrer des explosions à toutes les sauces quand l'option est choisie sur un 12+ sur violence).
Les règles tournent plutôt bien et couvrent la plupart des situations inhérentes au genre.
L'ambiance à la table restait proche du Toons, de mon point de vue plutôt raccord avec le résultats prévu, et même si le jeu se prête à une "campagne" (d'ailleurs les joueurs sont déjà motivés pour un film de ninja) certains de mes autres joueurs, absents de la séance, ont du mal à dépasser la proposition de OneShoot.

Donc en résumé, confirmation d'une bonne surprise mais jeu qui ne prendra toute sa saveur qu'avec des joueurs adhérents au genre disposés à ne pas trop se prendre au sérieux (ou du moins à bien percevoir la distanciation)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Action Movie World

Message par Maitresinh »

Merci, c'est sympa d'avoir fait un retour. Il semble que je vieilli en lisant que tu as du faire une séance d'initiation au "genre" ;)
C'est quand meme un meta genre tres large, avec presque tous les blockbuster/série B d'action US de la fin des 70s au milieu des 90s. Les trucs pour un public masculin de base, que la copine ne veut pas voir. :oops:

Shawrzie, Van damme, etc...

Last Action Héros, au début des 90s, avait d'ailleurs porté un regard sur ces films proche du jeu.

Dans tous les cas, ou, faire un montage, couper le son, et le projeter derriere toi en boucle, en convention, ca peut etre top :)

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Action Movie World

Message par Orlando »

Alors attention, je ne voudrais pas te faire passer pour un vieillard cacochyme, l'ensemble des participants a quand même passé la quarantaine.
Donc pas vraiment une initiation mais des approfondissements (Reb Brown on le connaissait mais de là à mettre un nom sur son visage...).

Sinon nouvelle partie récemment avec les mêmes protagonistes.
Cette fois-ci script film de Ninja.
Pour ma part je partais avec des références moins solides que pour les barbares, mais ça a bien tourné quand même et le groupe a déjà passé commande d'un film de guerre.
Peu de préparation. Au final entre le titre du film et les relations aléatoires aléatoires entre les rôles il y a eu de la matière pour passer la soirée.
Nos 2 ninjas avait donc une relation amoureuse triangulaire (ils aiment la même femme) et ont choisi de tourner des "Ninja contre le Péril Rouge".
Ils ont donc fini par contrecarrer les plans d'une secte ninja sinosoviétique qui avait prévue d'unir de force leur leader à la fille caché de l'empereur du Japon afin de revendiquer des territoires japonais.

Vraiment un jeu totalement adapté aux séances courtes et nerveuses.

Répondre